Dans la nuit de jeudi à vendredi, une intervention des forces de l’ordre pour violences intrafamiliales a dégénéré. Une gendarme a été blessée par un homme en état d’ivresse qui refusait son interpellation.
Il est environ 22 h, jeudi 11 septembre, lorsque les gendarmes de la compagnie de Guingamp sont appelés en urgence. Une femme signale que son compagnon, fortement alcoolisé, la violente à leur domicile. Rapidement, une patrouille se rend sur place pour sécuriser la victime et procéder à l’arrestation de l’agresseur.
Mais la situation tourne à l’affrontement. L’homme, loin de se calmer, s’en prend directement aux militaires. Au cours de l’intervention, une gendarme est blessée. Le médecin lui a prescrit huit jours d’incapacité temporaire de travail (ITT).
Face à la résistance de l’individu, des renforts sont appelés. Il faudra finalement cinq gendarmes pour parvenir à maîtriser l’homme, qui a été placé en garde à vue à la gendarmerie de Guingamp. Il doit être présenté au parquet pour répondre de violences sur sa compagne et sur une représentante des forces de l’ordre, des faits passibles de lourdes sanctions pénales.
Dans le secteur de Guingamp, les violences conjugales et intrafamiliales constituent une part importante des interventions. L’abus d’alcool en est bien souvent un facteur aggravant.
Cet épisode rappelle la dangerosité et la difficulté du métier de gendarme, régulièrement confrontés à des situations d’urgence où leur intégrité physique peut être mise en jeu.
Photo : Illian.raw