You are currently viewing Lorient : deux policiers sauvent un jeune homme de la noyade dans le Scorff

Lorient : deux policiers sauvent un jeune homme de la noyade dans le Scorff

Samedi 20 septembre 2025, un drame a été évité de justesse à Lorient. Vers 22 h, un jeune homme de 22 ans a sauté du pont Saint-Christophe, dans une tentative de suicide.

Alertés par un témoin, deux policiers se sont immédiatement jetés dans les eaux froides du Scorff, malgré un fort courant dû à la marée descendante. Leur première tentative pour atteindre le jeune homme a échoué : il avait déjà été emporté par le courant.

Loin de renoncer, les policiers ont poursuivi leurs recherches plus en aval. Ils ont finalement localisé le jeune homme près du pont des Indes. Avec l’aide d’un troisième collègue resté sur la berge, ils sont parvenus à le hisser hors de l’eau sur un terrain boueux et difficile d’accès.

Souffrant d’une légère hypothermie, la victime a été prise en charge par les pompiers puis transportée à l’hôpital de Lorient. Les deux policiers, eux aussi refroidis, ont été examinés avant de regagner leur commissariat.

« Les collègues ont agi avec un grand sang-froid malgré les risques, car le courant était très fort à cette heure-là. Leur action et leur courage ont permis d’éviter un drame certain », a salué Vincent Lucazeau, secrétaire départemental du syndicat de police Unité, qui souhaite que cette intervention héroïque soit officiellement reconnue.

Grâce à leur réactivité et leur détermination, les trois policiers ont sauvé une vie, rappelant que la mission des forces de l’ordre dépasse souvent le cadre strict de la sécurité publique.

Photo : Ouest-France