Le parquet de Strasbourg a ordonné un complément d’enquête concernant la mort d’Enzo Weiss, un adolescent de 17 ans décédé en avril 2023 après s’être noyé dans la rivière Ill en tentant d’échapper à un contrôle de police. L’information a été confirmée lundi par la procureure Clarisse Taron. Dans la nuit du 2 avril 2023, le jeune homme circulait à bord d’un véhicule volé avec deux de ses cousins dans le quartier de la cité de l’Ill. À la vue des policiers, il avait pris la fuite et sauté dans la rivière pour tenter d’échapper aux agents. Son corps avait été retrouvé deux semaines plus tard, quelques centaines de mètres en aval. La mère du défunt avait déposé plainte pour « non-assistance à personne en danger », visant notamment le policier qui aurait assisté à la scène sans intervenir. La plainte avait été classée sans suite. Mais selon le député Emmanuel Fernandes, qui accompagne la famille, la prise en compte récente d’images de vidéosurveillance jusque-là inexploitées a conduit à la réouverture de la procédure.
« On nous a classé un dossier sans suite sans même exploiter les caméras. On trouve ça injuste et on exige justice et vérité », a déclaré Angelo Weiss, oncle de la victime, lors d’une conférence de presse. « On n’est pas là pour accuser la police, on veut juste comprendre ce qui s’est passé et faire notre deuil. »
L’enquête devra désormais déterminer si les forces de l’ordre avaient l’obligation d’intervenir et si une faute a été commise au moment des faits.