Hautes-Alpes – Le massif des Écrins est une nouvelle fois endeuillé. Le lieutenant Valentin Le Page-Cadieux, sapeur-pompier de Paris âgé de 27 ans, a trouvé la mort aux côtés de son compagnon de cordée, militaire du même âge, lors d’une ascension du sommet du Sirac (3 441 m).
Une cordée retrouvée sans vie
Leur disparition avait été signalée dimanche en fin de journée, inquiétés par l’absence de nouvelles. Malgré des conditions météorologiques difficiles, les secouristes de la CRS Alpes ont pu engager des recherches. Les deux hommes ont été découverts lundi matin, à environ 400 mètres sous le sommet.
Selon les premiers éléments, une chute accidentelle serait à l’origine du drame. Une enquête a été ouverte pour en préciser les circonstances.
Un officier apprécié et respecté
Lieutenant au sein de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, Valentin Le Page-Cadieux était décrit comme un jeune officier prometteur, passionné par son métier et par la montagne. Ses camarades saluent « un homme engagé, rigoureux et profondément humain ».
Émotion dans toute la communauté des secours
La BSPP, les pompiers de France et de nombreux alpinistes ont rendu hommage au lieutenant sur les réseaux sociaux. Ce drame rappelle, en cette fin de saison estivale, les risques importants liés aux ascensions en haute montagne, même pour les pratiquants expérimentés.
Photo : X – @Fs_francaises