Un gardien de la paix âgé de 30 ans, affecté à la brigade de police-secours de Lille, s’est donné la mort avec son arme de service dans la nuit du mardi 14 au mercredi 15 octobre 2025, à son domicile. Ce drame vient une nouvelle fois endeuiller la police nationale.
Un drame survenu sans signe avant-coureur
Selon les premières informations recueillies auprès de sources policières, le jeune fonctionnaire ne présentait aucun signe alarmant avant son passage à l’acte. Ancien gendarme récemment intégré à la police-secours de Lille, il avait assuré son service normalement la veille, mardi 14 octobre, sans comportement inhabituel.
Un collègue apprécié et respecté
Ses collègues, profondément choqués par l’annonce de son décès, décrivent un homme « apprécié de tous », « professionnel et investi ». Sa hiérarchie souligne également « son engagement au service des citoyens » et « son intégration rapide au sein de l’équipe ».
« C’est un collègue que nous respections beaucoup, toujours prêt à aider les autres », témoigne un policier proche de la victime.
Une enquête ouverte
Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances précises du drame. Les services internes de la police nationale devraient également être saisis pour accompagner les collègues et proches du défunt.
Ce suicide porte à seize le nombre de policiers nationaux ayant mis fin à leurs jours depuis le début de l’année, selon un décompte du média Actu17. Ces drames, malheureusement récurrents au sein des forces de l’ordre, soulèvent à nouveau la question du mal-être policier et de la prévention des risques psychosociaux dans les rangs.
Des numéros d’aide disponibles
Si vous ou l’un de vos proches traversez une période difficile ou avez des pensées suicidaires, des dispositifs d’écoute et d’aide sont disponibles :
- 3114, numéro national de prévention du suicide (24h/24, 7j/7, appel gratuit)
- SOS Amitié au 09 72 39 40 50
- Suicide Écoute au 01 45 39 40 00
En cas d’urgence, composez le 15.