La Gendarmerie maritime de Mayotte est en deuil. À Dzaoudzi, le maréchal des logis-chef Nicolas Verriez, 36 ans, est décédé en service ce jeudi 18 septembre 2025. Affecté à la brigade de gendarmerie maritime P602, il a trouvé la mort lors d’une manœuvre de navigation et de maintenance sur le patrouilleur de son unité.
Selon les premières informations, le militaire serait tombé à l’eau dans des circonstances encore indéterminées. Ses camarades, rapidement rejoints par les secours, ont tenté en vain de le ranimer sur le quai de Mamoudzou.
Marié et père de deux enfants, Nicolas Verriez était connu pour son professionnalisme et son dévouement. Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a fait part de sa « profonde tristesse » et a salué la mémoire d’un homme « engagé et courageux, tombé dans l’exercice de ses fonctions ».
Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes exactes de l’accident. Ce drame survient alors que la Gendarmerie maritime de Mayotte se remet encore des dégâts provoqués par le cyclone Chido en décembre 2024. La vedette P602, sur laquelle servait Nicolas Verriez, avait été sérieusement endommagée et échouée contre des rochers à Dzaoudzi avant d’être réparée.
Une cérémonie d’hommage devrait avoir lieu prochainement à Dzaoudzi pour permettre à ses frères d’armes, à sa famille et à la population locale de lui rendre un dernier hommage.
Photo : Le Souvenir Français