You are currently viewing Var : un homme armé d’une machette abattu par la police près d’une école maternelle à La Seyne-sur-Mer

Var : un homme armé d’une machette abattu par la police près d’une école maternelle à La Seyne-sur-Mer

La Seyne-sur-Mer (Var), 18 septembre 2025 — Un homme armé d’une machette a été abattu par la police jeudi après-midi à proximité d’une école maternelle, dans le quartier de la Cité Berthe à La Seyne-sur-Mer. L’individu, décrit comme « menaçant », a refusé d’obtempérer aux injonctions des forces de l’ordre, selon le procureur de la République de Toulon, Samuel Finielz.

Les faits se sont déroulés peu avant 17 heures. Alertés de la présence d’un homme armé aux abords de l’établissement scolaire, les policiers sont rapidement intervenus. L’homme, qui n’a pas encore été identifié, portait une machette ou un sabre d’abattis « avec une lame de plusieurs dizaines de centimètres ». Il aurait menacé des passants et potentiellement des enfants, même si « ces éléments doivent encore être confirmés », a précisé le procureur.

Malgré les sommations, l’individu n’a pas déposé son arme. « Il s’est avancé vers les policiers », a détaillé Samuel Finielz. Les forces de l’ordre ont d’abord tenté de le neutraliser avec un taser à deux reprises, sans succès. L’homme continuant à progresser, les agents ont ouvert le feu à six reprises, visant le bas de son corps. Grièvement blessé, l’homme est décédé sur place, malgré l’intervention rapide des secours.

Aucun enfant n’a été blessé dans l’incident. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’intervention policière. L’identité et les motivations de l’homme demeurent à ce stade inconnues.

Photo Police Nationale